Actualités

Recruter et intégrer dans les menuiseries industrielles : RESO Industries et AFPIA SOLFI2A associent leurs expertises

Pour répondre aux difficultés de recrutement et d’intégration de nouveaux salariés, RESO Industries et AFPIA SOLFI2A ont construit une offre commune articulant leurs savoir-faire respectifs, à destination des menuiseries industrielles. Fruit du rapprochement des deux structures, ce premier produit est transposable à d’autres métiers et secteurs et dessine déjà de futures actions collaboratives. Explications à quatre voix des acteurs à la manœuvre…

Newsletter RH juillet 2019 - zoom sur

 

Jérémie Béranger, pour quelles raisons RESO Industries et AFPIA SOLFI2A opèrent-ils un rapprochement ?

RESO Industries, qui intervient depuis longtemps aux côtés des entreprises de la Plasturgie, des Composites, des Menuiseries industrielles et de la Métallurgie, souhaite s’inscrire dans un mouvement plus global de rapprochement des secteurs industriels, tel qu’il se dessine par exemple avec la création des OPCO. L’objectif est de consolider nos partenariats existants, tout en renforçant les complémentarités avec d’autres acteurs de la formation. Au service des entreprises de l’Aménagement de l’Habitat, AFPIA SOLFI2A accompagne de longue date les menuiseries industrielles et compte déjà dans son réseau certains des adhérents de Plasti Ouest. Nos organisations ont par ailleurs pour point commun d’être toutes deux pilotées par les chefs d’entreprise. Notre ADN et la vision de nos directions étant proches, le développement de synergies nous a semblé naturel. En tant qu’émanations des Branches professionnelles, RESO Industries propose ses compétences en matière d’ingénierie financière et pédagogique sur les parcours de formation et son savoir-faire en gestion de projet RH, AFPIA SOLFI2A, ses expertises techniques en menuiserie industrielle notamment.

Samuel Richard, de quelle manière AFPIA SOLFI2A travaille-t-il avec les industriels de la menuiserie ?

AFPIA SOLFI2A suit depuis 1995 l’évolution du secteur des menuiseries industrielles, qui a la particularité de croiser plusieurs logiques : celle de l’usage de multiple matériaux, dont le PVC et les composites, celle du Bâtiment, en pleine mutation, et celle de l’architecture et du design, qui tend à articuler les espaces intérieurs et extérieurs. AFPIA SOLFI2A a par ailleurs renforcé son rapprochement avec les acteurs de la profession en signant un contrat de collaboration avec Menuiserie Avenir, association qui fédère les industriels de la menuiserie en Pays de la Loire. En termes d’accompagnement technique, et à titre d’exemple, nous formons depuis quatre ans les opérateurs en menuiserie dans les ateliers de montage, ce qui concerne près de 250 personnes en situation de reconversion ou de requalification professionnelle.

RESO Industries et AFPIA SOLFI2A viennent d’élaborer un produit, résultat d’une première démarche de co-développement entre vos structures. De quoi s’agit-il, Mélanie Floury ?

Les menuiseries industrielles, comme nombre d’entreprises, font face à la pénurie de compétences sur des bassins en tension et à la volatilité des salariés sur certains postes. Elles ont recours à des dispositifs publics pour l’emploi qui peuvent s’avérer longs et complexes. Nous avons cherché à coupler nos savoir-faire pour proposer une offre qui associe le recrutement et la professionnalisation des candidats sur poste de travail. L’objectif est triple : proposer un véritable parcours d’intégration renforçant la fidélisation des nouveaux arrivants, prendre à notre charge la complexité des dispositifs « salariés et demandeurs d’emploi » en simplifiant les démarches pour les entreprises et faire monter rapidement en compétences les salariés sur des parcours de formation aux Certificats de Qualification Professionnelle « Assembleur-monteur en menuiserie industrielle » et «  Conducteur d’équipements de fabrication ».

Comment cette nouvelle offre d’accompagnement se déclinera-t-elle, François Girard ?

AFPIA SOLFI2A a des compétences spécifiques sur les recrutements et est au cœur du réseau des acteurs de l’emploi. Nous pouvons mobiliser rapidement les agences d’intérim partenaires et participons régulièrement à des salons, pour faire connaître les métiers, favoriser les échanges et susciter les rencontres. RESO Industries, pour sa part, accompagne les entreprises sur toutes les dimensions des Ressources Humaines et s’appuie sur sa connaissance de leurs enjeux spécifiques pour proposer de l’ingénierie pédagogique et financière sur-mesure. Le parcours de formation sera d’ailleurs réalisé en intra, sur les postes de travail. Animé par des formateurs externes, il associera très en amont les tuteurs. Ce nouveau produit serait à terme transposable à d’autres métiers. Les entreprises, quant à elles, pourront utiliser tout ou partie du dispositif, selon leurs besoins.

schema menuiserie

Pour en savoir plus sur l’action

RECRUTER ET INTEGRER DANS LES MENUISERIES INDUSTRIELLES,

votre contact RESO Industries : Mélanie FLOURY

m.floury@reso-industries.fr

T : 07.76.08.20.74

Pour découvrir notre partenaire SOLFI2A : www.solfi2a.fr