Actualités

Partenariat RESO Industries - ICAM Nantes : des solutions de formation en proximité pour la filière plasturgie et composites en Pays de la Loire

RESO Industries vient d’engager un partenariat avec l’école d’ingénieurs, qui propose également de la formation professionnelle pour les entreprises de la Plasturgie et des Composites. Les industriels vont pouvoir bénéficier de la combinaison des ressources techniques de l’ICAM et du savoir-faire d’ingénierie pédagogique et financière de RESO Industries.

jm poilane

« Il existe sur le territoire, en proximité de nos entreprises, des  structures de formation compétentes. Comment articuler leurs savoir-faire pour proposer de nouvelles solutions adaptées aux attentes des industriels ? », interroge Jean-Marc Poilane. Pour le PDG de Gautier Plastics, également Président de Plasti Ouest Pays de la Loire, la création de synergies contribuerait à résoudre, au moins en partie, les difficultés liées à la pénurie de compétences techniques auxquelles est confrontée la filière. « Il est aujourd’hui quasiment impossible de recruter des monteurs-régleurs, pourtant indispensables à la bonne marche de nos entreprises. Nous cherchons donc à former en interne des jeunes avec des profils techniques. » En complément, les industriels vont pouvoir compter sur un nouveau partenariat, noué entre RESO Industries, société de services, de formation et d’accompagnement RH créée par Plasti Ouest et l’UIMM 35-56, et le site nantais de l’ICAM. L’Institut Catholique d’Arts et Métiers, réputé pour former des ingénieurs, accueille également des publics variés, du CAP au Doctorat, ainsi que de nombreux salariés d’entreprise. « Nous intervenons notamment pour la filière de la Plasturgie et des Composites depuis les années 90, explique Pierrick Guichard, Directeur Délégué. Nous formons par exemple une vingtaine de monteurs-régleurs chaque année. »

photo icam

Un plateau technique complet pour la plasturgie

La particularité des formations dispensées aux entreprises par l’ICAM : la modularité. « Chacun choisit à la carte ce dont il a besoin. » Cette approche pragmatique se décline également à travers les équipements dont bénéficient les stagiaires. Sur 2 800 m2, s’étendent école de production, ateliers de chaudronnerie et d’usinage, atelier de plasturgie. C’est ce dernier qui intéresse naturellement les industriels de la filière : extrudeuses, presses à injection… ils peuvent bénéficier d’un plateau technique complet. L’ICAM a par ailleurs le projet d’aménager un Fab Lab, espace de travail collaboratif consacré au prototypage et à l’innovation, équipé notamment d’imprimantes 3D. « Nous connaissions la qualité des prestations de l’école, souligne Jérémie Béranger, Directeur de RESO Industries. La logique de partenariat qui nous anime et notre volonté d’amener des solutions de formation au plus près des industriels nous ont naturellement incités à nous rapprocher de l’ICAM pour définir des programmes de formation en inter et intra-entreprises. Actuellement, les entreprises ligériennes nous sollicitent pour leur proposer une solution de formation sur des profils de monteurs-régleurs d’équipements de fabrication. Nous ouvrirons donc un parcours original mixant des temps de formation individualisée en entreprise et des moments collectifs avec d’autres stagiaires sur le plateau technique de l’ICAM Nantes dès fin novembre*. »

Miser sur la mutualisation et la proximité

« Sur des métiers en tension, des équipements de cette nature peuvent être sources d’attractivité auprès des salariés », estime Pierrick Guichard, persuadé que le partenariat servira de levier. « Nous partageons avec RESO Industries les mêmes enjeux et les mêmes approches. Mutualiser démarches pédagogiques et moyens techniques peut nous permettre de convaincre un plus grand nombre d’entreprises d’engager des formations, condition nécessaire pour que soient lancés des dispositifs. » Chez Gautier Plastics, 6 à 7 salariés pourraient avoir recours aux formations pour développer leurs compétences en réglage sur pièce injectée, « à raison d’une à deux personnes par session, pour ne pas suspendre le rythme de la production », précise Jean-Marc Poilane. Le partenariat RESO Industries-ICAM Nantes veut apporter des solutions de proximité, en particulier pour les industriels des Pays de la Loire, deuxième région française en termes de densité d’entreprises de la Plasturgie et des Composites.

 

25 novembre : lancement de la 1ère promotion RESO - ICAM de salariés formés en interentreprises sur le métier de Monteur Régleur en Injection.

Commençant fin novembre, cette formation de 22 jours échelonnée sur huit mois permettra de répondre à un double enjeu des industriels :

  • Répondre aux besoins en compétences sur un métier en tension.
  • Faire des monteurs-régleurs des acteurs de l'amélioration continue de l'entreprise.

Le parcours articule des temps individualisés dans l'entreprise et des moments collectifs sur les plateaux techniques de l'ICAM Nantes.

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?

Pour en savoir plus sur ce parcours de formation, contactez :

Luc MIDOT

Chef de projet développement des compétences RESO Industries

Tél. : 06.15.57.11.15

l.midot@reso-industries.fr