Actualités
- Ressources Humaines

Découpage des CQP en blocs de compétences : davantage de modularité dans les parcours de formation

Des parcours de formation aux CQP plus modulables, centrés sur les compétences plus que sur les diplômes : c’est ce que permettent désormais les blocs de compétences. Ces « briques », certifiantes et finançables, peuvent être utilisées par les salariés au gré de leurs besoins et à leur rythme. Porté par la Branche, le travail d’ingénierie a été réalisé par RESO Industries, qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre, en associant expertise pédagogique et financière. Les explications de Bastien Hervé du Penhoat, Directeur Formation à la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Image_article_cqp

Qu’apporte au salarié et à l’entreprise la constitution de blocs de compétences pour les parcours de formation ?

La réforme engagée par la loi « Avenir professionnel » vise la personnalisation du parcours de formation en replaçant le salarié au cœur du processus. La constitution de blocs de compétences s’inscrit dans cette approche. Plutôt que de devoir réaliser l’intégralité d’un programme pour acquérir un diplôme, un titre ou une certification, le salarié peut désormais cibler les compétences dont il a besoin et construire son parcours par étapes. Par exemple, pour obtenir un CQP monteur-régleur dans la Branche Plasturgie et Composites, il est possible de suivre une formation sur un bloc de compétences clés spécifiques au métier, afin d’être rapidement opérationnel, et de renforcer ultérieurement ses savoir-faire avec un bloc transversal (travailler en équipe, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, être sensibilisé à l’économie circulaire…). Les blocs de compétences sont acquis à vie et, pour certains, peuvent être capitalisés d’une formation à une autre. Cette modularisation apporte une souplesse qui répond mieux aux besoins actuels des entreprises, notamment en limitant le temps d’absence au poste de travail, et sécurise davantage le parcours professionnel des titulaires.

Un bloc de compétences est-il certifiant et finançable ?

Oui. Chaque bloc est certifiant et finançable, à partir du moment où il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il ne s’agit pas d’un module de formation, mais bien d’un ensemble de compétences cohérent et homogène travaillé par la Branche pour répondre aux exigences de la loi « Avenir professionnel » (voir encadré).

La constitution de blocs de compétences, comme d’ailleurs l’ensemble de la réforme, implique un changement de paradigme : la reconnaissance ne passe plus tant par le diplôme ciblé que par les compétences acquises. Pour autant, il est toujours important de viser l’intégralité du parcours. C’est pourquoi la Branche a tenu à maintenir la contribution conventionnelle : partout où il n’est pas possible de mobiliser des financements Pro A, où les comptes personnels de formation ne sont pas suffisamment abondés, et quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent bénéficier d’un abondement de la Branche pour couvrir l’intégralité d’une formation au CQP.

Quel rôle RESO Industries exerce-t-il auprès des entreprises ?

RESO Industries accompagne l’entreprise dans la construction du parcours de formation et l’ingénierie pédagogique, en apportant notamment son expertise sur les différents certificats, diplômes et titres professionnels, qu’il est désormais possible d’articuler. Il préconise également les dispositifs ainsi que les outils de Branche les mieux adaptés, construits par les professionnels, pour les professionnels, et accompagne l’ingénierie financière. Sa connaissance des réalités, des attentes et des contraintes des entreprises le positionne en partenaire averti des Ressources Humaines dans le développement des compétences de l’entreprise et de l’employabilité des salariés.

 

Les CQP de la plasturgie et des composites en blocs de compétences

La Branche de la Plasturgie et des Composites a défini 3 blocs de compétences cohérents et homogènes. Chaque bloc renvoie à  une activité de travail (et non à un métier).

Shema Decoupage CQP