Actualités

CQP Responsable d'Equipe : une nouvelle formule centrée sur les utilisateurs

Fin Mai s’ouvrira la prochaine session de formation au Certificat de Qualification Professionnelle Responsable d’équipe, organisée par RESO Industries. L’occasion d’inaugurer une nouvelle forme de parcours, dans lequel l’organisation et les approches pédagogiques ont été adaptées aux évolutions des besoins des entreprises. Les explications de Luc Midot, Chargé de mission Développement des compétences.

Luc MIDOT

Avec 12 sessions et plus de 120 personnes formées depuis 2013, RESO Industries disposait d’un solide retour d’expérience sur ses parcours de préparation au CQP Responsable d’équipe. « Nous avons interrogé et écouté les utilisateurs pour adapter notre programme, afin qu’il réponde au mieux à leurs besoins, aux attentes des entreprises et à l’évolution des modes de travail », explique Luc Midot, Chargé de mission Développement des compétences. L’objectif : développer chez les Responsables d’équipe les connaissances et les bonnes pratiques qui leur permettent d’être pleinement en responsabilité. « Plus que des techniciens assurant la production, ils sont des managers de proximité, qui animent au quotidien leur équipe. Au contact du terrain, ils sont aussi en relation avec la Direction, la DRH, les responsables de la QSE, etc. Ils sont les relais des informations descendantes et ascendantes, de véritables indicateurs de la bonne santé de l’entreprise. »

Maillons charnières de la performance opérationnelle, les Responsables d’équipe ne sont pas tous pour autant formés aux dynamiques de management. « Pour beaucoup, il s’agit d’une promotion, liée à leur expérience en production et à leurs savoir-faire techniques. Mais animer une équipe réclame des compétences complémentaires : l’organisation, la communication, la gestion des relations humaines, la capacité à prendre de la hauteur tout en gérant le quotidien des ateliers et ses aléas,… Former les Responsables d’équipe constitue souvent une volonté de la Direction, qui souhaite développer leurs potentiels et sécuriser cet échelon de l’entreprise. »

De la stratégie à l’application, mettre en responsabilité

Dans cette nouvelle formule du parcours certifiant, la compréhension de la stratégie de l’entreprise et de ses contraintes est mise en exergue et placée en préambule, afin de permettre aux Responsables d’équipe d’appréhender le sens de leurs actions, de décliner les orientations dans les ateliers et d’être en capacité de les partager. « L’objectif est de prendre de la hauteur », souligne Luc Midot. Même volonté de prise de recul dans l’animation de l’amélioration continue, module de quatre jours qui intègre aussi la préparation d’un projet d’entreprise. « Cette partie est désormais aménagée en demi-journées, pour assurer un meilleur suivi du projet et renforcer l’accompagnement. Nous pourrons davantage associer la théorie, l’analyse des retours d’expérience et la mise en pratique. »

Comprendre mais aussi savoir appliquer : telle est la philosophie du module Qualité-Sécurité-Environnement, qui insiste sur les principales règles et procédures et leurs outils de mise en œuvre, ou encore du module dédié au règlement social, animé par le service juridique de Reso Industries. « Il s’agit de deux journées très poussées, pour connaître les fondamentaux du droit du travail, découvrir les différents types de contrats, savoir mieux gérer la discipline dans le respect des règles légales. Un Responsable d’équipe peut déjà agir à son niveau. » L’action de formation en situation de travail, désormais reconnue dans le cadre de la réforme professionnelle, offre l’occasion d’apprendre directement sur site. L’Ecole Pop animera ainsi un module consacré à l’organisation de la production et au suivi d’activité, sur la base de thématiques concrètes : élaboration de tableaux de bord, rédaction de compte rendu, analyse d’indicateurs, etc. La dimension humaine n’est pas en reste puisque 8 journées lui sont dédiées :  fonctionnement des entretiens de recrutement, accueil et intégration des nouveaux arrivants, prévention et gestion des conflits… autant de thématiques qui déboucheront sur un séminaire de cohésion d’équipe, temps fort du parcours.

 

TROIS SESSIONS OUVERTES PAR AN

Le parcours CQP Responsable d’équipe, qui compte 22 jours, a été aménagé pour s’adapter au rythme des entreprises :

  • Une durée de 8 mois au lieu de 12, à raison d’une à deux journées toutes les deux semaines,
  • 3 sessions organisées chaque année,
  • La possibilité pour les entreprises de former leurs collaborateurs en réduisant l’impact de leur mobilisation sur le quotidien des ateliers.