Actualités
- Ressources Humaines

SERVICE EMPLOI & COMPETENCES DE PLASTI OUEST : ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES SUR TOUS LEURS ENJEUX RH

Février 2018

 

L’adaptation des compétences, condition de la compétitivité des entreprises, est au centre des enjeux RH. En collaboration avec ses adhérents, ses partenaires et les instances représentatives de la Branche, Plasti Ouest propose une offre d’accompagnement à la fois globale et adaptée aux spécificités des industriels. Ces prochains mois, elle s’enrichit de nouvelles prestations.

 

[L’équipe RH de Plasti Ouest : une synergie d’expertises]

La bonne santé des marchés donne le sourire aux entreprises, qui récoltent les fruits de leurs investissements. Selon la Fédération de la Plasturgie, la croissance atteint en volume 4,3% entre 2014 et 2017, avec une augmentation du taux moyen de productivité par salarié de 2,10% entre 2010 et 2015. Ces résultats découlent d’importants efforts de modernisation pour prendre les virages de la transformation numérique, de la transition énergétique ou encore des nouveaux modèles organisationnels. « Dans ce contexte de profonde mutation, la performance et la compétitivité des entreprises reposent plus que jamais sur les compétences. Or, la reprise économique renforce la tension sur les recrutements, souligne Elise Delatre, Responsable du service Emploi & Compétences de Plasti Ouest. Fidéliser et améliorer le professionnalisme des collaborateurs en place par l’accompagnement et la formation est une condition première pour soutenir l’activité des entreprises. »

En appui aux 260 adhérents de l’organisation professionnelle, le service Emploi & Compétences est avant tout un relais, dans l’Ouest de la France, entre les priorités de Branche en matière de Ressources Humaines et les réalités des entreprises sur les territoires. « Nous sommes, sur chaque région, au contact direct des industriels et observons beaucoup leur environnement. Cette position nous permet d’associer leurs attentes spécifiques et les programmes nationaux. Elle favorise également les partenariats avec les acteurs qui concourent à la formation et à l’amélioration des compétences, tels que l’Institut Supérieur de la Plasturgie d’Alençon, nos partenaires financiers, notre réseau d’intervenants référencés… »

Une offre complète et adaptable pour accompagner la performance RH

Conformité légale et réglementaire, évolution des postes, polyvalence, homogénéité des pratiques entre les sites, management des équipes… sur les Ressources Humaines, les enjeux sont multiples et étroitement liés les uns aux autres. C’est pourquoi le service Emploi & Compétences de Plasti Ouest a élaboré son accompagnement dans une logique globale. L’objectif : proposer aux entreprises une offre complète d’accompagnement de la performance RH, capable de répondre à l’ensemble de leurs problématiques et adaptable à leurs besoins. « Nous co-construisons la démarche avec les industriels, assurons son ingénierie pédagogique et financière, supervisons son déroulement pour garantir son succès. Nous sommes en permanence dans l’innovation, pour coller au plus près des demandes. Que ce soit sur les sujets abordés, les méthodes ou la durée de l’accompagnement, le sur-mesure est autant que possible la règle », souligne Elise Delatre.

Le Diag RH est une première brique, qui vise à réaliser une photographie de la situation et des pratiques RH de l’entreprise. « Le diagnostic analyse le management des compétences, le projet d’entreprise et le respect des obligations réglementaires, trois volets interdépendants », explique Caroline Cueille, Chargée de mission RH à Plasti Ouest. Pour passer rapidement des constats à l’action, le Diag RH est articulable avec un accompagnement personnalisé. « Il peut s’agir de renforcer les fondamentaux et outils RH, de transférer des méthodes, sur l’entretien professionnel par exemple, ou de répondre à une problématique spécifique, telle que la GPEC ou les recrutements. » Depuis 2015, près de 40 entreprises ont bénéficié du Diag RH et de l’accompagnement, le dispositif pouvant couvrir pour chacune d’elles jusqu’à 10 jours d’intervention.

Des parcours diplômants pour reconnaitre les compétences

Dans nombre d’entreprises de la Plasturgie, à défaut de formation continue adaptée aux particularités technologiques, les compétences sont acquises par l’expérience. Pour consolider les connaissances, améliorer les pratiques, développer la culture de la plasturgie, Plasti Ouest a construit des parcours de préparation à divers Certificats de Qualification Professionnelle. Outre les CQP dédiés aux métiers de la production, les entreprises peuvent avoir recours à ces démarches diplômantes pour les fonctions supports : technico-commercial, bureau d’étude, méthodes et industrialisation, maintenance, RH… Alternant apports théoriques et mises en situation, les parcours préparent aux compétences visées par la certification.

« Au travers d’un accompagnement de parcours de formation sur-mesure, nous pouvons constituer de véritables Ecoles de Formations Internes, précise Mélanie Floury, Chargée de mission RH à Plasti Ouest. Nous sommes, en quelque sorte, architectes d’une démarche adaptée à l’entreprise et dans laquelle nous supervisons le processus. Cela inclut la progression de l’ensemble des parties prenantes (stagiaires, tuteurs, formateurs, relais « entreprise »), la sécurisation du suivi des parcours et l’accompagnement des stagiaires à la validation du CQP. Dans cette démarche d’école auto-apprenante, nous gardons à l’esprit l’optimisation continue de notre approche et ce, pour chaque entreprise. » De la définition du projet au bilan, les différents temps de coordination et de suivi inscrivent un peu plus le cadre et les méthodes dans le quotidien de l’entreprise. Dans le groupe Janneau Menuiseries par exemple, l’EFI fait désormais partie de la politique d’intégration de tous les nouveaux opérateurs. De 2015 à 2017, près de 300 personnes ont été accompagnées dans les entreprises de la Plasturgie de l’Ouest selon ces modalités.

Pour les PME qui souhaitent former moins de collaborateurs ou les industries qui disposent de plusieurs unités de production, les parcours sont organisables en inter-entreprises ou inter-sites. « Cet accompagnement baptisé "3C" vise à "Construire et Coordonner les Compétences", sur le même principe que l’EFI, mais avec des parcours de formation aux CQP réalisés par des organismes de formation externes à l’entreprise », décrit Luc Midot. Lui aussi Chargé de mission RH à Plasti Ouest, il évalue et repère avec les entreprises les compétences, identifie les modules nécessaires, définit le programme et s’assure qu’à chaque étape, les objectifs soient atteints. « Si nous restons en collectif sur les fondamentaux, les process, le vocabulaire, nous allons dans l’avenir créer sur les aspects techniques des groupes plus restreints, pour individualiser davantage l’accompagnement »

Des axes de développement envisagés avec les entreprises

L’évolution des environnements et les besoins d’adaptation des industriels incitent le service Emploi & Compétences de Plasti Ouest à développer de nouvelles prestations, qui verront le jour courant 2018 : écoles de maintenance, parcours pour les Gestionnaires RH, aide aux recrutements, attractivité des entreprises en matière d’emploi, création de nouveaux CQP… « Nous disposons de nombreux moyens pour identifier les attentes, que ce soit à travers nos interventions, les contacts noués par nos Délégués régionaux, ou encore nos clubs RH, qui rassemblent tous les deux mois les professionnels pour des temps d’échanges, souligne Elise Delatre. Notre équipe met en synergie ses expertises, en lien étroit avec les autres services, juridiques ou SSE notamment, de Plasti Ouest, afin d’accompagner nos adhérents sur de nouveaux projets. Mais, quelles que soient leur nature et leurs évolutions, nos interventions s’appuient toutes sur des fondamentaux : s’adapter aux contraintes des industriels, faire grandir les compétences et améliorer la performance, co-construire les démarches avec nos adhérents, permettre à l’entreprise d’être une structure auto-apprenante et autonome, à terme, sur les sujets abordés. »