Actualités
- Ressources Humaines

Performance Manageriale et Industrielle : Plasti Ouest lance deux nouvelles formations

  Mars 2018

 

Améliorer ses performances en pratiquant une démarche Lean pragmatique et opérationnelle : c’est l’objectif de deux nouvelles formations courtes de six jours proposées par Plasti Ouest aux managers et techniciens, en partenariat avec l’Ecole POP et Plast’n Services (Plast’n BIO). L’occasion de découvrir et pratiquer de nouvelles approches d’amélioration continue.

 

 

Et si, pour vous acculturez au Lean, vous vous penchiez sur les étapes de fabrication d’un skateboard ? L’outil emblématique de la formation traduit bien l’esprit de l’Ecole POP – acronyme de « Pilotage Opérationnel de la Performance », qui intervient en partenariat avec Plasti Ouest. Avec ses 24 consultants et formateurs, l’organisme promeut une pédagogie originale pour diffuser à tous les échelons de l’entreprise, de façon simple et démystifiante, le Lean durable®, « une approche globale, précise Lorette Buys, Directrice commerciale, qui insiste sur le sens donné aux actions, pour ne pas s’arrêter en chemin.»

Dans les usines-écoles de POP, à Nantes et à Bordeaux, deux ateliers sont à la disposition des stagiaires pour les plonger en situation réelle. « Chaque notion théorique fait immédiatement l’objet d’une mise en application ». Dans « l’atelier d’avant », les postes sont isolés, mal rangés, les consignes sont floues et les modes opératoires absents. « Au fur et à mesure, nous y apportons des améliorations ». Le second atelier, bien sûr, est Lean, avec des indicateurs clairs, une organisation efficace et une insistance sur le management visuel. « Nous aimons rappeler qu’une usine doit "parler", c’est-à-dire que l’information qu’elle transmet doit être mise en évidence de façon visuelle, pour être rapidement comprise et partagée. » Dans la formation, les outils, même s’ils sont de qualité, ne représentent en réalité que 20% de l’approche, la grande majorité des apports portant sur la culture. « Les outils viennent en support d’un besoin d’organisation globale, d’une appropriation de la culture Lean par les équipes », souligne Lorette Buys. Adressés aux entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche globale de performance et faire monter en compétences leurs collaborateurs, cette pédagogie se décline avec Plasti Ouest en deux parcours : « Performance et management » et « Performance industrielle ».

Performance managériale : engager son équipe dans le changement

Nombreux sont les responsables d’équipe à avoir approfondi, au-delà des compétences techniques, leurs pratiques managériales, au cours de leur parcours pour l’obtention du CQP. Plasti Ouest leur propose de réactualiser leurs connaissances et savoir-faire à l’occasion de six journées d’approfondissement. L’objectif : savoir engager son équipe dans le changement en adaptant son management et en développant l’intelligence collective. Ils pourront étudier les principaux points du Lean Management : donner du sens au travail d’équipe, partager une vision commune, résoudre les problèmes par l’expérimentation, mettre chacun en situation continue d’apprentissage… Avec l’Ecole POP et les intervenants en management RESO, les participants aborderont également les fondamentaux de l’amélioration continue et les principaux outils du Lean durable® ou encore, déploieront le management visuel de la performance. Ils pourront animer leur zone de communication, comprendre les différents types de flux dans l’atelier, piloter la charge d’une ligne, mettre sous contrôle les équipements…

 Retrouvez le programme de formation – Formation à partir du 31 mai 2018

                        

Performance industrielle : résoudre des problèmes techniques dans une logique d’amélioration continue

Pour les techniciens, l’Ecole POP propose d’aborder l’amélioration continue sous un angle plus opérationnel encore : tous les fondamentaux sont travaillés avec des cas concrets, au cours d’un chantier-étude organisé dans l’usine. Pour aller plus loin et gagner en efficacité rapidement la formation est complétée par  la « méthode de résolution de problème (MRP) », mise au point par Plast’n Services (Plast’n BIO), spécialiste du conseil et de la formation en plasturgie, en collaboration avec Plasti Ouest et l’ISPA. Elle vise à corriger les dérives en cours de production sans intervenir sur les paramètres machine. « Plutôt que de réaliser un réglage ponctuellement, au risque d’aggraver la situation ou de provoquer en chaine des dysfonctionnements sur la ligne, il s’agit de se concentrer sur l’origine du problème, de diagnostiquer la cause-source, explique Rachid Lebal, Dirigeant de Plast’n BIO, également intervenant à l’ISPA dans les cursus CQP Monteur Régleur et CQP Technicien de Production. Cette démarche implique de maîtriser l’ensemble des process et de développer une capacité d’analyse globale. Au lieu d’agir par réflexe, il faut accepter de laisser du temps à l’observation et à la recherche des causes réelles des défauts pour gagner en efficacité. C’est une manière différente d’appréhender et d’exercer son métier, qui lui apporte davantage de valeur.» La méthode, qui a fait ses preuves en injection, est en train de se développer sur d’autres technologies. Au cours de la formation, les stagiaires découvriront et appliqueront la MRP, à travers des apports théoriques, des groupes de travail et des mises en application. Ils sauront construire un état des lieux, rechercher des paramètres, analyser les problèmes, fiabiliser le procédé de fabrication ou encore, utiliser une grille d’analyse des dérives.

Centré sur la recherche de performance par l’élimination des gaspillages et la recherche d’amélioration continue, le Lean concerne aussi bien les hommes et les compétences que l’efficacité des process et l’organisation globale. Il implique des changements d’approche à l’échelle opérationnelle comme à celui de l’encadrement. Avec ces formations courtes et pragmatiques, Plasti Ouest architecture une démarche pédagogique au plus près des besoins du terrain, pour renforcer des pratiques appelées à s’inscrire, de plus en plus naturellement, dans le fonctionnement de l’entreprise.

 Retrouvez le programme de formation – Formation à partir de septembre 2018