Actualités
- Ressources Humaines

Partenaire de Plasti Ouest, H3O développe les richesses humaines de l'entreprise

Juillet  2017

Pour proposer aux entreprises de son réseau une offre de services complète et adaptée aux besoins spécifiques, Plasti Ouest a créé un modèle basé sur le partenariat avec des structures qualifiées, dont les compétences sont complémentaires à son cœur de métier. Parmi elles, le groupe H3O est notamment spécialisé dans le management de transition et le recrutement. Son credo : faire du développement du capital humain de l’entreprise le moteur de sa performance économique.

 

Créer l’alchimie entre la performance de l’entreprise et ses richesses humaines, c’est la formule d’H3O. Le groupe, qui compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, est né en 2009 du rapprochement de dirigeants, tous intervenants dans le domaine du développement du potentiel humain : recrutement, RH ou encore management de transition. Ils se sont associés sur la base d’une conviction commune : au même titre que l’amélioration des process industriels et logistiques, les richesses humaines, placées au centre des réflexions stratégiques et des plans d’action, servent l’agilité de l’entreprise et sa capacité de transformation dans un environnement économique mouvant. « Les entreprises possèdent une forte maîtrise de leurs process. Mais, au-delà des aspects techniques, les dysfonctionnements qui surviennent dans l’organisation et provoquent une dégradation de la performance sont souvent le fait de problématiques de management et de communication. Le volet social est indissociable de l’efficacité de l’outil de production, souligne Emmanuel Buée, Dirigeant de H3O Ressources de transition.

Le management de transition pour accélérer les transformations

Avec un fort ancrage historique dans l’Ouest, H3O intervient aujourd’hui sur l’ensemble de la France et à l’international. Le groupe a récemment, conduit une mission de management de transition en Chine pour le compte d’une entreprise de plasturgie régionale. « Le site chinois souffrait d’une perte de performance opérationnelle et commerciale. Les liens avec le siège français s’étaient distendus. Sur place, le responsable revendiquait des particularités culturelles pour justifier ses difficultés à piloter la production. » Comment, dès lors, aider l’entreprise à régler ses problématiques managériales à l’étranger ? « Notre manager de transition a notamment travaillé sur l’organisation locale et sur les flux d’information entre les sites. Une fois la situation assainie, notre client a pu recruter dans les meilleures conditions un nouveau directeur d’usine. »

Apporter dans une situation d’urgence une réponse opérationnelle, dans un temps limité, avec des résultats et une rentabilité rapidement mesurables constitue l’un des principaux atouts du management de transition. Professionnel de la transformation, intervenant dans le cadre de missions temporaires, le manager de transition a vocation à apporter des solutions pérennes. Un paradoxe ? « Compte tenu du contexte des entreprises, mettre en place les conditions de réactivité et de flexibilité devient vital pour les organisations, explique Emmanuel Buée. Mais le sujet est complexe : le système ne peut se transformer pleinement de l’intérieur car il a une tendance naturelle à s’autoalimenter, y compris de ses dysfonctionnements, et à résister au changement. Une intervention experte et extérieure peut donner une impulsion efficace. Pour autant, nous inscrivons nos interventions dans la culture et l’ADN de l’entreprise et identifions en son sein les leaders naturels et compétents qui contribueront à consolider et à inscrire dans la durée les transformations. »

Accompagner l’entreprise dans ses recrutements spécifiques

D’ailleurs, en matière de compétences, les entreprises possèdent souvent les ressources nécessaires à leur mutation : reste à les détecter parmi les collaborateurs et à favoriser l’évolution des postes en interne. « H3O propose des méthodes et outils innovants pour évaluer les qualités des salariés, les former et les accompagner dans leurs nouvelles fonctions. » De même, dans le cadre de recrutements externes, ces approches contribuent à sécuriser l’entreprise. Quand elle est confrontée à un besoin en compétences particulières ou à la nécessité de renforcer des équipes du top management, H3O Recrutements Spécifiques l’accompagne pour faire de l’intégration du nouveau collaborateur un investissement durable. « Un recrutement réussi est un recrutement bien préparé, rappelle Grégoire Buffet, Responsable de l’activité Recrutements Spécifiques. C’est pourquoi nous réalisons une étude de besoin très fine et définissons précisément avec l’entreprise la cible du candidat recherché. Nous nous appuyons ensuite pour le sourcing, en complément des canaux classiques, sur des réseaux qualifiés. En matière d’évaluation des candidats, nous mesurons aussi bien les compétences que les potentiels et la motivation. »

Pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement à l’international, H3O s’est également spécialisé dans le recrutement de profils multiculturels. Ce service s’inscrit dans la volonté du groupe de répondre aux nouveaux enjeux de ses clients mais également dans ses valeurs et principes fondateurs d’ouverture et de diversité, « source de richesse humaine et donc, de performance pour l’entreprise. »