Actualités

Club RH Plasti ouest : Echanger entre pairs sur ses pratiques RH

Multiplast : MMe LANCIEN

La politique de rémunération, le télétravail, l’entretien annuel, les classifications, l’absentéisme… autant de thématiques sur lesquelles peuvent partager les gestionnaires de Ressources Humaines dans le cadre des Clubs RH. Initiés en début d’année, ils rassemblent  tous le mois les entreprises adhérentes de Plasti Ouest

Se retrouver pour échanger sur l’actualité et une thématique ciblée des Ressources Humaines : c’est l’objectif des Clubs RH. Plasti Ouest a lancé une nouvelle formule, distinguant ces clubs de la Commission RH, destinée pour sa part à renforcer la représentativité des entreprises dans les politiques de Branche. « Nous souhaitions consacrer pleinement ces temps de rencontre au partage des pratiques entre pairs et à l’exploration de sujets émergents », explique Sylvie Millois, Responsable du Service Juridique et Social de Plasti Ouest.

Christelle Lancien a participé, avec 14 autres responsables RH, au premier club, le 9 février à Rennes. Responsable des Ressources Humaines de Multiplast, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en matériaux composites haute performance, elle a pris ses fonctions en décembre dernier dans le cadre d’une création de poste. « Le groupe s’est fortement développé ces dernières années, passant de trente à une centaine de salariés. Le poste de Responsable des Ressources Humaines a été créé pour accompagner cette stratégie de développement.» Avec ses confrères, elle a confronté points de vue et retours d’expérience sur la thématique de l’organisation des négociations annuelles et la politique de rémunération. « Il s’agissait d’aider les entreprises à préparer leurs négociations, qui peuvent varier selon les métiers et les zones géographiques, en échangeant sur leurs positions, précise Sylvie Millois. L’état d’avancement des réflexions et réalisations diffère d’une entreprise à l’autre. « Multiplast a finalisé ses NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) fin 2017. Le Club RH a été l’occasion de vérifier la cohérence des positions que nous avons prises et d’évoquer des pistes de réflexion pour faire évoluer notre politique de rémunération », précise Christelle Lancien, qui souligne « la qualité des échanges simples et ouverts avec d’autres acteurs de la profession ».

Classification en plasturgie et télétravail

Le prochain thème, traité le 10 avril à Nantes, invite les participants à réfléchir à la classification en Plasturgie, dont les coefficients déterminent notamment le minimum conventionnel de rémunération. Outre un rappel des règles, il est prévu de  vérifier, sur la base de fiches de postes préalablement fournies par des participants, la lecture collective de l’outil de branche. « Nous sommes en plein dans le sujet », souligne Christelle Lancien. Cela nous permettra de nous assurer que notre méthodologie est la bonne et qu’entre confrères, nous avons tous la même approche du sujet. A terme, nous avons tout à gagner à partager nos bonnes pratiques et, pourquoi pas, certains documents, modèles ou procédures en place dans nos organisations respectives.. »

Les Responsables RH et Dirigeants d’entreprise peuvent d’ores et déjà prendre date pour le 05 juin, sur la question du télétravail. Parmi les futures thématiques envisagées : le CSE, l’entretien annuel, l’absentéisme ou encore, la qualité de vie au travail. Et pour faire participer le plus grand nombre, Plasti Ouest envisage de recourir à la technologie, mettant à profit son système de visio-conférence depuis Rennes.